Publié le Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa boule

QUELLE BOULE CHOISIR ?

La pétanque ne nécessite pas de disposer de modèle spécifique selon le sexe du joueur.

En effet, tous les modèles, de toutes les marques, peuvent convenir. Que vous soyez un homme ou une femme, c’est le poste occupé sur le terrain qui compte : Pointeur, Tireur ou Milieu.


COMMENT CHOISIR SA BOULE SELON SON POSTE (POINTEUR, TIREUR, MILIEU) ?

La boule de pétanque pour pointeur

Si vous êtes pointeur, vous choisirez des boules de plus petits diamètres et qui conviennent à votre main.

Le choix peut être différent si vous jouez en doublette ou en triplette. Pour le choix de l’acier, un pointeur peut jouer avec des boules dures sur terrains souples. Sur terrains durs, il sera plus avantagé avec des boules demies-tendres ou tendres.

Choisir une boule pour la doublette

Il vaut mieux choisir une boule d’un diamètre moyen (73 à 76 mm) et d’un poids moyen (690 à 710g). Une boule trop petite « accrocherait » au bout des doigts et perdrait en précision. Avec une boule trop lourde, le risque serait de tirer sur une trop courte distance.

Choisir une boule pour la triplette

En triplette, si vous êtes second pointeur, le choix sera identique que pour le jeu en doublette. Dans le cas où vous êtes pointeur en premier, vous pouvez choisir une boule plus petite (71 à 74mm). Plus la boule est petite, plus la cible est petite. Le diamètre doit être adapté à votre main. Au point, le jet de la boule étant différent de celui du tir, un diamètre trop petit « n’accrochera pas ». Vous devrez choisir un poids plus lourd (700 à 730g) pour avoir un meilleur contrôle pour pointer.

Pour le choix de la dureté de l’acier, vous serez avantagé si vous choisissez des boules tendres (voir très tendres). La dureté “anti-rebond” peut aussi être envisagée. Plus une boule est tendre, plus elle est efficace ! Les rebonds sont moindres, il est plus facile de jouer aux carreaux, sur les terrains durs et caillouteux.

La boule de pétanque pour tireur

Pour tirer, votre choix devra se porter sur des gros diamètres : toujours adaptés à la taille de votre main bien sûr.

Il s’agit de boules de 73 à 78 mm, voir plus (pour les grandes mains ou les joueurs habitués du jeu lyonnais). Ces boules devront être légères : 680 à 710g. Le poids doit être en rapport avec le volume de la boule. Une combinaison avec un poids minimum et un diamètre maximum (ex : 650g / 79 mm de diamètre) ne serait pas un choix judicieux. Il n’y a pas assez de poids pour le volume : cela se traduit donc par un mauvais contrôle de la boule.

Pour le choix de la dureté de l’acier, mêmes conseils que lorsqu’un pointeur choisit sa boule pour la triplette.

Laisser un commentaire