Guide d’achat Boules Lyonnaise
La boule lyonnaise est tout un art et ses caractéristiques sont déterminantes pour que le joueur puisse évoluer sur les jeux dans les meilleures conditions.
Le joueur choisira ses boules en fonction de son poste, de la taille de sa main et de sa technique. C’est en premier le poste du joueur sur le jeu (tireur ou pointeur) qui détermine le choix du remplissage de la boule (métallique, avec élastiques ou vide).
Le diamètre, le poids et le striage sont les trois spécificités qui complètent le choix de l’outil.
Les recommandations qui suivent ne représentent pas une « règle d’or » à suivre à la lettre, mais sont des préconisations assez fiables qui permettent d’opérer un choix « informé ».
1) Le diamètre
Le premier élément à déterminer est le diamètre.
Une boule de lyonnaise mesure entre 80 et 102 mm de diamètre : une femme adulte choisira un diamètre minimale de 88 mm tandis qu’un homme adulte s’orientera sur un diamètre minimal de 90 mm. Les petites mains préféreront des diamètres entre 80 et 88 mm.
Un indicateur qui permet de connaître sa taille de boule idéale consiste à la tenir entre les deux mains, les paumes jointes, en prêtant attention à ce que les deux majeurs ne se chevauchent pas mais accusent un espace d’1 cm au maximum :
Ainsi, pour mieux déterminer le choix du diamètre, la recommandation est de faire rouler des boules de diamètres différents dans la main les yeux fermés afin de sentir ce qui s’adapte mieux.
Finesse : si la boule vous échappe au tir son diamètre est trop important, si elle s’accroche au point ou au tir, elle est trop petite.
2) Le poids
Le poids standard d’une boule pour un adulte est compris entre 900 et 1 200 gr, il est forcément lié au diamètre, et la force, le gabarit et l’âge du jouer sont des critères qui affectent son choix. Une boule enfant pèsera plutôt 700 gr minimum. Un tireur lance sa boule à plus de 12 m, il convient donc de chercher un équilibre sur le rapport poids-puissance.
Les fabricants recommandent un rapport diamètre / poids standard de 96 mm / 1 010 gr.
En modifiant le diamètre d’1 mm, il est préconisé d’ajuster le poids de 10 gr dans le même sens : par ex. diamètre 95 mm / poids 1 000 gr ou encore diamètre 97 mm / poids 1 020 gr.
Toutefois, rester dans une plage de 20 grammes en dessus ou en dessous de la préconisation initiale n’est pas anodyne : par ex. diamètre 96 mm / poids 990 ou 1 030 gr.
3) Le striage
Pour cette dernière spécificité le mot d’ordre est liberté de choix ! Chaque joueur devrait opter pour un striage qui lui plaît et lui convient.
La seule indication qui peut être retenue est qu’une boule plutôt striée favorise la tenue en main et s’échappe moins facilement. Tester des boules avec des striages différents sur un jeu permet aussi de trouver ce avec lequel on a des meilleures sensations.
Les caractéristiques des boules proposées sur ce site sont rigoureusement conformes au règlement technique de la FIB et homologuées.
L’équilibrage des boules est parfait. La durée de vie des remplissages métalliques utilisés est allongée considérablement par rapport à un remplissage avec élastiques.
Davantage de questions ou des doutes ? N’hésitez pas à les partager à l’adresse contact@lateteronde.com
Guide d’achat boules de pétanque en bronze
Les boules en bronze sont produites d’une seule pièce, tandis que les boules en inox et carbone sont réalisées par la soudure de deux coques : cette caractéristique de fabrication leur confère une certaine fragilité au niveau du point de jonction. Pas de risque en revanche pour les boules en bronze, qui ont donc une durée de vie plus longue.
Le bronze est un alliage qui n’est pas touché par la rouille, et un entretien léger suffit aux boules réalisées avec ce matériau. A noter, le bronze n’est pas magnétique, il n’est donc pas possible d’utiliser un lève-boules avec des aimants.
Un premier indicateur empirique qui permet d’estimer sa taille de boule idéale consiste à la tenir par le haut avec la main utilisée pour jouer, le pouce à côté de l’index, en regardent à que celle-ci la couvre un peu plus de la moitié :
Ainsi, pour mieux déterminer le choix du diamètre il est conseillé d’essayer le diamètre inférieur et le diamètre supérieur. En cas de doute, le choix devrait s’orienter sur le diamètre supérieur.
Le rôle du joueur et le striage sont les 2 caractéristiques qui complètent le choix de l’outil.
Les recommandations qui suivent ne constituent pas une « règles d’or » à suivre à la lettre, mais sont des préconisations assez fiables qui permettent d’opérer un choix « informé ».
1) Le poste du joueur
Il est préconisé d’adapter le choix de ses boules en fonction de son poste.
Plutôt un pointeur ? Les boules de pointeur doivent être relativement petites par rapport à la taille de la main du joueur, car elles seront plus difficiles à toucher pour un tireur. En conséquence, il est conseillé de choisir une boule avec un diamètre compris entre 72 et 74 mm. Cependant, le joueur qui pourrait tirer occasionnellement en doublette devrait prévoir des boules de diamètre compris en 72 et 75 mm.
Plutôt un tireur ? Les boules de tireur ont généralement un diamètre plus important, car cela permet d’optimiser les chances de toucher la boule de l’adversaire au tir. Un tireur peut choisir un diamètre qui arrive jusqu’à 76 mm.
Dans tout les cas, il est important de conserver un équilibre entre la taille de la main et le poids.
2) Le striage
Pour cette spécificité le mot d’ordre est liberté de choix ! Chaque joueur devrait opter pour un striage qui lui plaît et lui convient.
Tester des boules avec ou sans striages différents sur un jeu permet de trouver celles avec lesquelles on a de meilleures sensations. Pour des parties à 6, avoir des striages différents permet aussi de mieux reconnaître sa boule.
Davantage de questions ou des doutes ? N’hésitez pas à les partager à l’adresse contact@lateteronde.com